» A fréquenter le chat, on ne risque que de s’enrichir.
Serait-ce par calcul que, depuis un demi-ciècle, je recherche sa compagnie?
Je n’eus jamais à le chercher loin: il naît sous mes pas… Oui, dans ma vie, il y eut beaucoup de chiens, mais il y eut le chat.
A l’espèce chat, je suis redevable d’une certaine sorte, honorable, de dissimulation, d’un grand empire sur moi même, d’une aversion caractérisée pour les sons brutaux, et du besoin de me taire longuement. »
Colette dans Vrilles de la vigne.
Ils sont légions les écrivains, penseurs, philosophes, hommes d’état, artistes, à déclamer pour notre plaisir les qualités de ce petit félin qui nous côtoie depuis 8000 ans.
Capable, sans que cela nous surprenne outre mesure, de fouiller une poubelle dans la rue ET de s’installer confortablement sur le meilleur coussin du salon, le chat assume souplement sa nature contrastée.
Adoré des uns, ahi des autres, l’animal stimule forcément.
MissA, ma chatte… Déjà je commence de travers car, si je suis son humain de référence (HDR pour les initiés), elle me rappelle sans cesse, par son ostentatoire autonomie, qu’elle n’est pas à moi et que, par extension, aucun être vivant n’appartient à un autre…
MissA -photo ci-dessus- vient de la SPA. Elle nous a choisi, Anouk et moi. Elle nous fit un grand numéro de séduction pour que nous l’emportions chez nous. Depuis, nous vivons avec elle.
La regarder m’apaise, la caresser nourrit mes besoins de douceur et de contact, jouer avec elle m’amuse, sentir sa présence tranquille ou exigeante m’apporte calme ou mouvement…
Au regard de la Communication NonViolente, je vois certains besoins que le chat incarne et nous invite silencieusement à nourrir pour nous-mêmes:
–Soin de soi: 16 heures par jour à dormir, ne rien faire, s’étirer, se toiletter…
–Liberté: le chat ne fait quasi-rien qui ne soit de sa volonté propre
–Douceur et calme: « L’idée du calme est dans un chat assis » disait Jules Renard
–Beauté et souplesse: même vieux et rondouillard un chat garde sa fascinante aisance de mouvement
–Jeu et intensité
–Equilibre
Quels besoins je nourris dans ma relation avec cette petite compagne de velours: empathie, chaleur, douceur, lien, fidélité, jeu, connivence, inspiration, calme, contribution à son bien-être et réciproquement…
Pas mal non?
Petit exercice amusant de pure Communication NonViolente par l’écoute de soi:
Quand je vois mon chat (noter ce que fait le chat), je me sens (noter les sentiments, ressentis corporels), parce que j’ai besoin de (noter les besoins) et voir ce que vous pouvez faire (demande) pour nourrir ces besoins.
Exemple: quand je vois mon chat somnoler au soleil, je me sens rempli de douceur parce que j’ai besoin de chaleur et de repos, alors je décide de vite terminer ce que je suis en train de faire pour ensuite prendre un instant de tranquillité à côté de lui au soleil.
Et vous? Je vous propose de contribuer à cet article en m’envoyant une belle photo de vous en compagnie de votre chat (pour les autres animaux on verra plus tard) avec son nom associé au vôtre. Je la mettrai sur cette page.
Je recommande la lecture de deux ouvrages que j’ai beaucoup aimés pour leur clarté, drôlerie et profondeur, l’ouverture qu’ils apportent sur cette relation si forte que nous pouvons choisir d’avoir avec la vie:
« La communication animale » d’Erik Pigani
« L’âge de l’empathie, une leçon de la nature pour une société solidaire » de Frans de Waall
et plus spécifiquement sur les chats: « Le chat dans tous ses états » de Jean-Louis Hue qui est un hymne à la gente féline, truculent et savoureux .