Le dictionnaire des besoins

postit_besoinsQuelques uns de nos plus profonds besoins en plus des besoins dits « de subsistance ».

La Communication NonViolente est centrée sur la notion des besoins humains fondamentaux.

« Il n’est rien que nous fassions qui ne soit pour satisfaire un besoin », Marshall Rosenberg.

Ils sont cette énergie qui nous met en mouvement, ils sont universels et immatériels à l’instar de nos aspirations ou de nos valeurs, on ne peut ni les faire, ni les prendre, ni les toucher. Ils ne dépendent pas des circonstances, ni des personnes.

« Je suis sidéré par l’efficacité du processus. Je pourrais vous donner des exemples d’expériences entre des extrémistes politiques et religieux israléliens et palestiniens, entre des Hutus et des Tutsis, entre des tribus chrétiennes et musulmanes du Nigéria. A chaque fois, je suis émerveillé  de voir à quel point il est facile d’arriver à la réconciliation et à la guérison. Je le répète : il suffit de faire en sorte que chacune des deux parties entre en lien avec les besoins de l’autre. Pour moi, les besoins sont le chemin le plus directe pour se relier à l’énergie qui nous habite. Tous les êtres humains sont animés par les mêmes besoins.
Nous avons des besoins car nous sommes en vie. »
Marshall Rosenberg in Les bases spirituelles de la CNV.

Ce mot de « besoin » est connoté négativement dans notre langage car il est associé à l’idée de manque, de dépendance, d’avidité ce qui ne reflète pas la beauté et l’énergie de vie qu’il contient.

Nous n’avons pas appris à exprimer nos besoins, nous pouvons, là aussi affiner notre vocabulaire.
Je souhaite, à partir d’une liste des besoins couramment utilisée en Communication NonViolente, mettre à votre disposition les définitions de ces mots agrémentées d’exemples, illustrations, vidéos, musiques, etc.

Besoin d’air.

Publicités