La Communication NonViolente

« Si nous agissons comme nous avons toujours agi, nous obtiendrons ce que nous avons toujours obtenu. »  Paul Watzlawick

sous-bois-01

Qu’est-ce que c’est?
La Communication  NonViolente est une pratique visant à lever les blocages qui entravent les relations avec les autres et/ou avec soi-même.
C’est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui, dans notre manière habituelle de faire, facilite ou non la communication et propose une méthode pour l’améliorer.

La Communication  NonViolente nous invite à écouter ce qui se passe en nous, nos ressentis corporels et nos émotions, pour nous relier à nos besoins et nos aspirations profondes qui sont les moteurs de notre vie.
Ainsi connectés à nous-mêmes nous aurons plus de clarté pour dire ce que nous vivons et ce que nous voulons.
Ceci nous permet de mieux comprendre ce que l’autre ressent et de décrypter ce qu’il veut vraiment exprimer au delà des comportements qui nous dérangent.
En développant cette capacité d’écoute, nous ouvrons la porte à un dialogue fondé sur les qualités de présence et de cœur.

« La Communication  NonViolente repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes » Marshall Rosenberg

Par l’apprentissage et l’intégration de ce processus développé par Marshall  Rosenberg, docteur en psychologie clinique, il est possible, dans les situations de désaccord ou de conflit, de maintenir le dialogue pour rechercher une solution créative de coopération.


Où peut-elle s’appliquer?
Aujourd’hui la Communication  NonViolente est diffusée et enseignée dans 60 pays.
Des liens de collaboration sont mis en place avec les établissements scolaires, les services sociaux, les hôpitaux, les entreprises (L’Oréal, Airbus…).


Pour qui?
En tant que professionnels, parents, conjoints, enfants, adolescents nous cherchons à nous épanouir à travers un dialogue constructif.
Que ce soit dans les entreprises, les écoles, les institutions, les familles, les associations ou pour chacun d’entre nous, du fait de sa simplicité, la Communication  NonViolente peut nous aider à comprendre et modifier notre mode de relation à nous-même et aux autres pour tendre vers plus de confiance et de respect.


Comment?
L’intention de la Communication  NonViolente est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun de manière harmonieuse et pacifique.

Nous aborderons les étapes du processus de manière concrète par des échanges d’expériences et des exercices pratiques. De fil en aiguille, grâce à quelques règles simples que nous appliquerons dans des situations réelles du quotidien, nous découvrirons la clarté que cet art du dialogue permet d’acquérir.

Publicités