Besoin d’empathie

 

« Ne te contente pas d’agir, sois là ! » Bouddha

La définition au regard de la psychologie est : cette attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l’autre excluant tout entraînement affectif personnel (ce qu’est la sympathie par exemple) et tout jugement moral.
Selon la définition, le contraire de l’empathie est l’apathie: état d’une âme qui n’est susceptible d’aucune émotion, voir nonchalance, indolence.

Selon le sens courant, l’empathie est : la capacité de se mettre à la place d’une autre personne.

Pour la Communication NonViolente, l’empathie est : la capacité d’être avec une autre personne, de lui offrir une présence réelle sans jugement et un espace d’accueil inconditionnel. Il ne s’agit pas de comprendre intellectuellement mais ressentir ce que l’autre est en train de vivre en termes d’émotions et de besoins.
Je tente de focaliser mon attention sur ce qui se passe chez l’autre, quelle que soit sa manière de s’exprimer. Je suis à son écoute et me relie à ce qu’il est en train de vivre sans analyser, interpréter, ni chercher des solutions. J’ai confiance que l’autre trouvera les solutions adaptées à sa situation.

Cela ne signifie pas que je suis d’accord avec ce qu’il exprime !

Les effets:
Voici ce qu’en dit Carl Rogers :
« Lorsque quelqu’un vous entend réellement sans vous juger, sans essayer de vous prendre en charge ni de vous modeler, c’est délectable… Quand on m’a écouté et entendu, je peux redécouvrir mon univers sous un jour nouveau et poursuivre mon chemin. Il est étonnant de voir comme ce qui semblait insoluble se dénoue quand quelqu’un vous écoute. Comme tout ce qui semblait confus peut soudain couler de source quand on est entendu ! »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s